Nous nous engageons à construire en Saône-et-Loire et en Côte d’Or
VOTRE MAISON selon vos envies et vos attentes

/ ActualitésNos conseils pour réduire le coût de construction de votre maison

[ Article publié le : 27/10/2016 ]

Réalisée à Tard-le-Haut (21)

Choisissez une maison compacte :

En effet, une maison compacte qui se rapproche de la forme carrée ou rectangulaire comportera moins de murs et sera donc moins coûteuse à réaliser qu’une maison à la forme plus travaillée. Une maison compacte a donc toutes les chances de vous coûter bien moins cher, car elle nécessitera moins de matériaux (parpaings, isolants, placo, enduit…) et de main d’oeuvre.
Vous pouvez faire également de réelles économies en choisissant les matériaux de votre maison. Vous pouvez, par exemple, faire le choix de PVC pour vos portes et fenêtres, ainsi que des baies vitrées ouvrant à la française plutôt que des coulissants en aluminium. Ces petits détails mis bout à bout s’en ressentiront largement sur le prix final de la construction !

Optez pour un « carpark » au lieu d’un garage :

Si vous ne disposez pas d’une voiture de luxe, la nécessité de bénéficier d’un garage peut sembler subsidiaire. En effet, un garage coûte cher à la construction, le « carpark » (ou auvent) qui protégera votre voiture du gel, de la grêle et qui vous permettra de rentrer vos enfants dans la voiture ou de sortir vos courses à l’abri de la pluie, vous reviendra beaucoup moins cher !
Sachez également que le garage peut être construit ultérieurement.
Alors si vous souhaitez faire des économies pour le moment, prévoyez l’emplacement du garage et installez plutôt un auvent qui fera parfaitement l’affaire en attendant.

Construisez une maison à étage :

Si vous n’accordez pas d’importance à cette question, n’hésitez pas et choisissez une maison à étage plutôt qu’une maison de plain-pied car contrairement aux idées reçues, celle-ci est moins coûteuse à la construction.
Tout commence par le terrain : à surface égale, vous aurez besoin d’un terrain bien plus grand pour y construire une maisons de plain-pied. De plus, les travaux de terrassement seront bien plus longs et coûteront plus chers. Une maison à étage nécessite moins de matériaux et de main d’oeuvre à la réalisation, car la toiture et la charpente, qui représentent un poste de dépense élevé dans la construction d’une maison, seront moins importantes que pour une maison de plain-pied.

Construisez une maison bioclimatique :

Concevoir une maison bioclimatique, ça ne coûte rien ! Elle n’engendre pas de surcoût au moment de la construction, car il s’agit simplement d’établir les plans de votre maison en fonction de certains critères. De plus, vous pouvez être certain que vos factures d’énergies seront beaucoup plus légères !!….
Une conception bioclimatique consiste à mettre à profit les conditions climatiques favorables, tout en se protégeant des conditions indésirables.
Le premier paramètre sur lequel vous devez vous pencher sera la course du soleil. En effet, la simple orientation de votre maison vous permettra de maximiser les apports solaires et de faire des économies d’énergies.
Ainsi, il vous faudra l’orienter de façon à ce que les pièces à vivre telles que le salon, la salle à manger, la cuisine se situent toujours au sud. Les pièces qui nécessitent moins de lumière telles que la salle de bains, les WC et la buanderie se situeront au nord. Les chambres quant à elles, seront orientées à l’est ou à l’ouest.
Il vous faudra également privilégier de grandes ouvertures sur l’extérieur au sud de la maison, et à l’inverse, les minimiser au nord. Mais pour vous protéger du soleil d’été dans les pièces orientées au sud, il s’agira de prévoir à la construction l’apport d’une source d’ombre telle qu’une casquette solaire, un arbre à feuilles caduques…….

 

« Toutes les actualités